Au cours d’une interview accordée à Yabisonews.cd, ce mardi 28 septembre, le député national Safari Ayobangira, élu à Masisi dans la province du Nord-Kivu, a fait savoir qu’il est impérieux que les forces armées recadrent leurs stratégies afin que l’état de siège en cours au Nord-Kivu et en Ituri récolte un franc succès.
“Nous venons de Masisi au Nord-Kivu. La population avait beaucoup d’espoirs par rapport à l’état de siège, mais malheureusement, jusque-là, les résultats ne sont presque pas satisfaisants. Et nous ne voyons pas l’action au niveau du gouvernement. Je pense qu’il faut revoir les stratégies mises en place pour que l’état de siège soit un succès” a dit l’élu du territoire de Masisi.
Par ailleurs, il a déclaré qu’il n’est pas de ceux qui pensent que l’état de siège devrait être levé. Il prône plutôt son recadrage.
“Nous ne sommes pas de ceux qui disent qu’il faut mettre fin à l’état de siège. Mais il faut plutôt le recadrer pour qu’il fonctionne. Le recadrage est nécessaire et si nous ne le faisons pas, l’état de siège sera un échec, une perte de moyens, une perte du temps et une perte de vies humaines, ainsi qu’un échec politique pour le gouvernement et surtout pour le président de la République”, a-t-il renchéri.
Rappelons que conseil des ministres a adopté le vendredi 24 septembre dernier un projet de loi autorisant la prorogation de l’état de siège dans ces deux provinces de la partie Est du pays pour la 9ème fois consécutive.
C’est depuis le 1er mai 2021 que le président de la République l’avait décrété.
Sandrine Fundi