RDC : Le FCC dénonce « la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres ainsi que toute autre voix dissidente au silence »

Dans un communiqué rendu public le jeudi 29 juillet 2024 et dont une copie est parvenue à la rédaction de Yabisonews.cd, le front commun pour le Congo (FCC ) s’insurge contre le musèlement de ses membres, mais aussi de toute voix qui s’oppose au régime actuel.

« Le front commun pour le Congo dénonce cette volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres, ainsi que toute autre voix dissidente au silence et, plus largement, d’empêcher l’exercice, par des congolais, de leurs libertés fondamentales », peut-on lire dans ce communiqué signé par Raymond Tshibanda.

“Les enlèvements, arrestations et attaques violentes dont sont victimes les personnalités politiques du FCC et leurs biens relèvent en effet d’une politique délibérée et systématique, du pouvoir en place, visant à cibler et à museler les membres de cette famille politique”, a-t-il renchéri.

La plate forme politique de l’ancien président Joseph Kabila condamne également dans ce communiqué « les récentes tueries de masse à Kilwa (haut Katanga) et à Kolwezi ». Il exige une enquête indépendante pour déterminer, dit-il, les auteurs, co-auteurs et donneurs d’ordre, qu’un procès public et équitable soit organisé.

Le FCC qui exige la libération de ses membres et activistes politiques ainsi que de la société civile. Il dit attirer l’attention des organisations des nations-unies, de l’Union Africaine ainsi que des organisations sous-régionales sur le risque que la politique de l’actuelle régime fait peser sur la paix et la cohésion nationale.

 

Élysée Odia

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.