Le général Jules Banza Mwilambwe a officiellement pris ses fonctions, ce lundi 06 janvier janvier 2025, en tant que chef d’État-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
La cérémonie de passation de commandement s’est déroulée au camp Lieutenant-colonel Kokolo, en présence du Président Félix Tshisekedi, qui revient tout juste d’un court voyage à Doha ( Qatar).
Lors de cet événement, le désormais chef d’État-major général des FARDC
Banza Mwilambwe Jules, a juré de défendre l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC devant toutes les menaces.
Né en 1971 et originaire de la province du Tanganyika, le général Banza est un spécialiste en artillerie et en blindés. Il a suivi des formations de commandement et d’état-major, ainsi que celle de l’École supérieure de guerre de Yaoundé, au Cameroun. Il est également diplômé du Collège des hautes études de stratégie de défense, à Kinshasa.
Avant sa nomination, il occupait le poste de chef adjoint de la Maison militaire du président Tshisekedi, chargé des opérations et des renseignements militaires. Il a également servi comme commandant adjoint de la Garde républicaine, une unité d’élite assurant la protection du président et des institutions congolaises.
Le général Banza hérite d’une situation sécuritaire complexe, avec des groupes armés opérant dans l’est du pays, notamment le M23, accusé de bénéficier du soutien du Rwanda, bien que ce dernier démente ces allégations. La crise a entraîné le déplacement de plus de 1,9 million de personnes et a exacerbé la situation humanitaire dans la région.
C.T MAMPUYA