RDC : Le Gouvernement approuve le projet d’accès aux soins de santé et frais funéraires des agents de carrière des services publics

Au cours du conseil des ministres tenu le vendredi 19 novembre, le gouvernement congolais a adopté le projet d’accès aux soins de santé et frais des funéraires des agents de carrière des services publics de l’État et leurs dépendants.

Présenté par le vice-premier ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, ce projet est inscrit, selon le gouvernement congolais, dans sa vision globale en matière de couverture sanitaire universelle.

« Ce projet pilote s’inscrit dans la vision globale du chef de l’Etat en matière de couverture sanitaire universelle que le Gouvernement de la République a mis en chantier au profit de toutes les couches de la population congolaise », peut-on lire dans le compte rendu.

Et de poursuivre : « Ce projet a pour spécificité de décharger les agents de l’administration publique du poids financier de contribuer à l’enveloppe globale en réservant à l’Etat la responsabilité d’y pourvoir ».

Il sied de noter que cette Convention prévoit plusieurs innovations. Il s’agit notamment du versement par l’Etat du montant convenu au titre de contribution par tête d’agent, la prise en charge de l’agent avec son conjoint et 4 dépendants ainsi que l’acceptation par le prestataire des services à appliquer la ventilation contenue dans la circulaire relative aux directives d’exécution du budget de l’Etat en ce qui concerne les frais funéraires.

Israël Senga