RDC : Le gouvernement entend construire 400 ports modulaires pour faciliter le transport dans les zones agricoles

Dans la présentation de son programme de travail devant les députés, la Première ministre Judith Suminwa a annoncé que le gouvernement allait consacrer des investissements importants aux infrastructures de transport, un secteur clé pour la relance économique du pays.

Un chantier majeur sera la construction de 400 ports modulaires dans les zones agricoles, afin de favoriser l’écoulement des productions vers les marchés. Cette initiative vise à soutenir les agriculteurs congolais en leur permettant d’accéder plus facilement aux circuits de commercialisation.

« Ériger 400 ports modulaires pour desservir les zones agricoles ;Entreprendre des études de faisabilité pour aménager des ouvrages hydrauliques, notamment des écluses, sur le fleuve Congo à Wagenia et à Ubundu afin de favoriser la navigation entre Kinshasa et Kindu ;Intégrer le réseau routier national prioritaire aux voies fluviales et lacustres », a indiqué Judith Suminwa.

Par ailleurs, près de 10 000 km de routes de desserte rurale seront réhabilités, afin de désenclaver les exploitations et d’encourager la mécanisation agricole. Ces aménagements permettront aux agriculteurs de dégager de meilleures marges en écoulant leurs produits à des coûts de transport réduits.

A l’échelle nationale, le réseau routier prioritaire fera l’objet d’importants chantiers, avec la construction de 3 750 km de routes. L’objectif est de renforcer la connectivité entre les bassins de production et les marchés de commercialisation.

Grâce à ces investissements massifs dans les infrastructures rurales, le gouvernement entend stimuler l’activité économique en milieu agricole et assurer la sécurité alimentaire du pays, conformément à sa stratégie de développement.

CT. MAMPUYA

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.