RDC : Le Gouvernement envisage de commander à nouveau les chinchards de Namibie pour les festivités de fin d’année

RDC : Le Gouvernement envisage de commander à nouveau les chinchards de Namibie pour les festivités de fin d'année

Le Gouvernement de la RDC a envisagé, lors du conseil des ministres du vendredi 24 juin, de commander à nouveau les poissons chinchards de Namibie pour la période de fin d’année, précise le compte-rendu de l’Exécutif national.

Selon ce compte-rendu du conseil des ministres, le Gouvernement veut cette fois-ci collaborer avec les opérateurs du secteur privé “afin de renforcer la confiance qui leur permettrait de répondre aux aspirations de la population”.

Le Président de la République Félix Tshisekedi a, à cet effet, instruit le ministre des Finances Nicolas Kazadi de mener des échanges approfondis avec les opérateurs économiques de ce secteur.

Au mois d’octobre 2021, le Gouvernement a payé 85,7 millions de dollars namibiens (environ 5,8 millions de dollars américains) pour pêcher et acquérir 27.300 tonnes de poissons chinchards, indique-t-on. Objectif : permettre la réduction de prix des surgelés et stabiliser les prix des chinchards sur le marché.

Le lot acquis par la RDC faisait partie du reliquat de la cargaison mise aux enchères en mai et qui n’a pas trouvé preneur auprès de l’industrie locale namibienne.

Ramami