RDC : le gouvernement envisage la construction de 5 nouvelles maisons carcérales modernes et la réhabilitation des prisons existantes

Intervenant au cours de la 21ème réunion du conseil des ministres, présidée par, le chef de l’État, Félix Tshisekedi, ce vendredi 8 novembre 2024, à la Cité de l’Union Africaine, à Kinshasa, capitale de la RDC. Constant Mutamba, ministre de la justice et garde des sceaux, a annoncé aux membres du conseil, le projet de construction de cinq nouvelles maisons carcérales répondant aux normes internationalles et la réhabilitation des prisons actuelles.

Le patron de la justice en RDC, a souligné que, la durée des travaux pour se faire est estimée entre 12 et 24 mois maximum.

« Une commission chargée de se pencher sur la construction des nouvelles prisons et maisons d’arrêts ainsi que la réhabilitation des prisons déjà existantes a été mise en place. La commission a proposé en urgence de cinq prisons modernes et la réhabilitation des prisons actuelles. La durée des travaux pour se faire serait de 12 à 24 mois maximum. » rapporte le compte rendu du conseil des ministres, lu par, la ministre de la culture, arts et patrimoines.

Par ailleurs, Mutamba a proposé que la nouvelle prison de la ville province de Kinshasa, devrait être construite, soit, dans la commune de Maluku, soit, dans la commune de Mont-Ngafula. Il a indiqué qu’elle aura une capacité de recevoir 3 000 (trois milles) pensionnaires.

Quant à la construction des maisons d’arrêts provisoires à Kinshasa, Quatre sites ont été retenus, dont celui de l’école de garde et de l’éducation des enfants de Benseke, le site de la SNEL ex la Coline à la Cité maman Mobutu, le site de la société Ciforco et enfin celui de la base de la 14ème région militaire à Maluku.

Signalons que, la quasi-totalité des prisons actuelles du pays, datent de l’époque coloniale. Elles n’offrent plus un bon cadre de vie humaine.

Michel Onashoto

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.