RDC : Le Gouvernement envisage la création d’une Commission de rapatriement du patrimoine culturel congolais

Au cours de la 30e réunion du conseil des ministres du vendredi 26 novembre, le Premier ministre Sama Lukonde a exprimé la volonté du Gouvernement de créer une Commission de rapatriement du patrimoine culturel congolais.

Pour ce faire, la ministre de la Culture, arts et patrimoines a été chargée de travailler en collaboration avec les experts de la Primature sur le projet de décret devant aboutir à la création effective de ladite commission.

“L’enjeu est l’appropriation de notre patrimoine culturel dans le processus de retour de notre héritage culturel sur le sol congolais, la sécurisation, ainsi que la possibilité de conserver ces biens dans les meilleures conditions. Le Premier ministre a poursuivi sa communication par l’inscription de la Rumba au patrimoine immatériel de l’UNESCO”, a expliqué Patrick Muyaya dans le compte rendu.

La décision de l’Exécutif national de mettre en place cette Commission rencontre le pilier 15 de l’axe 62 du Programme d’action du gouvernement.

Le Premier ministre a rappelé le fait que le mandat du Président de la République à la tête de l’UA est placé sous le thème « Arts, culture et du patrimoine africaine ». Il a, par ailleurs, annoncé l’accompagnement et l’engagement du Gouvernement de célébrer cet événement dont la proclamation se fera au cours de la session prévue du 13 au 18 décembre prochain à Paris.

Ramami