La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a invité ce vendredi 10 octobre 2025, les deux chambres du Parlement à adopter sans délai une résolution officielle proclamant, au nom de la Nation, la reconnaissance des génocides perpétrés sur le sol congolais.
Cet appel a été lancé lors de la 62ᵉ réunion du Conseil des ministres qu’elle a présidée à Kinshasa, dont le compte rendu a été lu à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) par le ministre de la Communication, Patrick Muyaya.
» La Première ministre a exhorté instamment les deux chambres du Parlement à examiner rapidement et en priorité l’adoption d’une résolution officielle, celle-ci devra proclamer au nom de la Nation la reconnaissance des génocides perpétrés sur le sol congolais pour des raisons économiques « , a fait savoir Patrick Muyaya.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité des engagements pris par le Gouvernement dans le cadre du Forum national des droits humains, tenu à Kinshasa, et du plaidoyer pour la reconnaissance internationale du Génocost.
Horace Munekay