RDC : Le gouvernement lance des mandats d’arrêts internationaux et la vente aux enchères des biens de Corneille Nangaa et ses complices

Le ministre d’État en charge de la Justice, Constant Mutamba, a annoncé jeudi 06 décembre le lancement imminent des mandats d’arrêts internationaux contre Corneille Nangaa et ses complices. Ces mesures visent à répondre aux crimes commis dans le cadre de ce que les autorités qualifient de « trahison au profit des intérêts du Rwanda ».

Dans une interview accordée à la presse juste à l’issue du procès, le ministre Mutamba a confirmé que les autorités judiciaires sont prêtes à émettre des mandats d’arrêts internationaux contre les 21 membres en fuite de l’Alliance fleuve Congo (AFC), de Corneille Nangaa.

« Nous allons également veiller à lancer les mandats d’arrêts internationaux contre Nangaa et ses affiliés en fuite. », annonce Mutamba.

La Haute Cour Militaire (HCM) a confirmé la condamnation à mort des cinq prévenus actuellement détenus à Kinshasa. Ces individus, jugés pour trahison et collaboration avec des forces étrangères, feront l’objet d’une exécution prochaine, marquant ainsi la fin du moratoire sur la peine de mort en RDC.

« Comme vous le savez, la République Démocratique du Congo a levé le moratoire sur la peine de mort. À cet effet, nous, en tant que ministre de la Justice, allons veiller à ce que la peine de mort soit exécutée contre les condamnés, en tout cas les cinq qui ont été appréhendés et sont sur place ici à Kinshasa », rajoute ce ministre d’Etat.

Par ailleurs, le gouvernement congolais a annoncé la mise en vente aux enchères des biens meubles et immobiliers appartenant à Corneille Nangaa et à ses coaccusés. Les fonds récoltés seront destinés à indemniser les victimes des violences dans l’Est du pays.

C.MAMPUYA

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.