RDC: Le gouvernement mise sur le tourisme pour diversifier son économie et « restaurer la fierté nationale »

Lors d’un briefing spécial organisé lundi soir, Didier Mpambia, ministre du Tourisme a présenté une série des réformes visant à relancer le secteur touristique et à diversifier l’économie nationale. Aux côtés de Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias et porte-parole du gouvernement, il a insisté sur l’importance du tourisme dans le développement du pays.

Selon Didier Mpambia, le gouvernement a amorcé la mise en place d’une politique nationale pour structurer le secteur touristique. L’une des premières initiatives a été l’élaboration d’un cadre juridique permettant de réguler et optimiser le fonctionnement du secteur. Une étape importante , selon le ministre, pour débloquer le potentiel touristique d’un pays doté d’immenses ressources naturelles et culturelles.

« La première expérience, c’est cette marque RDC qui est le cœur de l’Afrique. Quand le cœur arrête de battre, le reste du corps est au ralenti et je suis convaincu que la RDC est un poumon pour l’Afrique », a-t-il déclaré, insistant sur le rôle central de la RDC dans la région et sur le continent.

Au-delà de l’économie, le gouvernement congolais veut également raviver l’orgueil national en promouvant le tourisme. Didier Mpambia a rappelé qu’à une époque, les Congolais étaient fiers de leur pays, une fierté qu’il estime avoir été altérée par les conflits et les crises. « Nous voulons que les Congolais réapprennent à aimer leur pays », a-t-il affirmé.

La campagne de relance touristique mettra en avant des atouts naturels uniques, comme la forêt tropicale, qualifiée de « poumon écologique de l’humanité », ou encore le fleuve Congo, un cours d’eau majestueux qui traverse plusieurs provinces et constitue un élément clé du patrimoine national.

Le ministre a souligné que le tourisme représente une opportunité stratégique pour diversifier une économie encore trop dépendante des industries extractives.

« La relance du tourisme contribuera non seulement à la création d’emplois, mais aussi à l’amélioration de l’image du pays à l’international », a-t-il ajouté.

Patrick Muyaya, pour sa part, a souligné l’importance d’une communication efficace pour soutenir ces réformes et sensibiliser les populations sur les bénéfices à long terme d’un secteur touristique florissant.

Cependant, cette ambition n’est pas sans défis. La situation sécuritaire, les infrastructures déficientes et la méconnaissance des richesses touristiques du pays par ses propres habitants figurent parmi les obstacles à surmonter. Le ministre du Tourisme reste néanmoins optimiste.

« Nous sommes sur la bonne voie pour faire de la RDC une destination prisée, tant par les touristes locaux qu’internationaux. ».

CT. MAMPUYA

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.