Au cours d’une séance de travail présidée ce mercredi 6 octobre par le premier ministre, le comité de conjoncture économique dit avoir constaté la persistance de la fraude minière dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Haut-Katanga et de l’Ituri. Il a par ailleurs, salué les efforts du gouvernement provincial du Lualaba qui a intercepté une cargaison importante des minerais.
“Il a été constaté la fraude persistante dans le secteur minier. Notamment il a été arrêté au niveau du Lualaba 17 containers de 40 tonnes de cobalt. Pour cela, le premier ministre a tenu à féliciter la gouverneure du Lualaba et a demandé à tous les autres gouverneurs notamment ceux du Haut-Katanga, du Sud-Kivu, du Nord-Kivu et de l’Ituri de suivre le même mouvement. Il a demandé que toutes les dispositions soient prises pour que les auteurs de cette fraude soient sévèrement sanctionnés”, a dit Christian Mwando, ministre du plan, au sortir de la réunion.
Rappelons que le 29 septembre dernier, l’agence nationale des renseignements (ANR) a intercepté une cargaison des minerais sortie frauduleusement d’un site minier dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.
L’office de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption (OBLC) avait renseigné à la presse locale que cette cargaison de 100 kilos était constituée du coltan, de la cassitérite et la tourmaline. Le propriétaire de la cargaison a été interpellé et est aussi accusé d’avoir tenté de corrompre les agents du service de contrôle.
Landry Kamango