Le gouvernement congolais, par le biais de son ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, a saisi la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour organiser les élections des bourgmestres, conseillers urbains et maires des villes.
C’est ce qu’indique un communiqué signé par Jacquemain Shabani, dont la rédaction de Yabisonews.cd a eu copie ce samedi 21 juin.
« Sur instruction de Son Excellence Monsieur le Président de la République démocratique du Congo, Chef de l’État, Félix Tshisekedi, comme exprimée par sa volonté ferme lors du 45ème conseil des ministres, je me fais le devoir de vous inviter, ainsi que l’ensemble de vos services, à vous organiser pour le parachèvement du processus électoral des bourgmestres, bourgmestres adjoints, conseillers urbains et maires des villes, en vue d’une meilleure administration et d’une gestion plus saine des entités territoriales décentralisées (communes et villes) », indique le communiqué.
En fin d’année dernière, la CENI avait déclaré être prête à organiser les élections des bourgmestres, maires et conseillers urbains dès que les ressources nécessaires seraient mises à sa disposition par le gouvernement. Cette annonce intervenait après le report de ces scrutins, qui étaient prévus le 19 juin de la même année. Dans son communiqué, la centrale électorale avait avancé des contraintes financières, comme blocage du parachèvement du processus électoral.
Michée Efoya