RDC: Le gouvernement Suminwa mise sur 13,8 milliards de CDF par an pour l’aménagement du territoire

Dans son programme quinquennal présenté à l’Assemblée nationale ce 11 juin, la cheffe du gouvernement envisage d’allouer un budget significatif de 63,3 milliards de CDF (environ 3,3 milliards d’euros) sur 5 ans, soit une moyenne de 13,8 milliards de CDF par an, pour l’aménagement du territoire.

Cet investissement massif dans l’aménagement du territoire national vise à moderniser les infrastructures de transport afin d’assurer une connectivité maximale entre les différentes régions du pays. Un des objectifs est de désenclaver certaines zones et de favoriser la circulation des personnes et des biens.

« Le troisième pilier de ce Programme d’actions du Gouvernement porte l’ambition d’aménager le territoire national en vue d’une connectivité maximale. Il comprend au total 8 axes stratégiques et 41 actions dont le coût cumulé sur les 5 ans est estimé à 63,3 mille milliards de CDF et une moyenne annuelle de 13,8 mille milliards de CDF. Ce qui représente 25 pour cent du coût total de ce programme”, lit-on dans ce programme.

Trois axes principaux sont concernés : la connectivité des réseaux de transport, la numérisation de la société et l’habitat/logement. Concernant la connectivité, le gouvernement entend investir dans des projets routiers, ferroviaires, fluviaux et aériens majeurs. Onze projets phares ont été identifiés, notamment le rétablissement de lignes ferroviaires stratégiques.

L’amélioration de l’accès aux services de transport et de communication est également visée, avec le développement de transports multimodaux. La numérisation permettra de répondre aux besoins du secteur privé et des ménages congolais.

A terme, cet important plan d’investissements doit permettre de poser les bases d’un aménagement moderne du territoire et d’un développement économique et social durable pour la RDC.

CT. MAMPUYA

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.