Le gouvernement congolais a suspendu, sur toute l’étendue du territoire national, les activités du parti politique Alliance des Travaillistes pour le Développement (ATD), dirigé par l’opposant José Makila Sumanda.
La décision émane du vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, à travers un arrêté ministériel rendu public le mardi 28 octobre 2025.
Selon le document consulté par Yabisonews.cd, cette mesure fait suite à des « manquements graves » reprochés au fondateur et président du parti ATD, accusé d’avoir pris part au conclave organisé à Nairobi du 14 au 15 octobre 2025 sous la direction de Joseph Kabila.
» Le fait pour M. José Makila de participer à cette association et de signer pour le compte de son parti constitue un acte d’adhésion à la philosophie d’agression du pays, partagée par M. Joseph Kabila « , peut-on lire dans l’arrêté.
Le vice-premier ministre Jacquemain Shabani estime que cette rencontre visait à » rallier un mouvement d’agression du pays par le Rwanda et ses supplétifs du M23/AFC « , une initiative contraire à la Constitution et aux principes de la souveraineté nationale.
» Le fait que José Makila et son parti politique ATD rallient Joseph Kabila dans sa philosophie d’agression est de nature à porter atteinte à l’unité et à l’intégrité du pays, des faits totalement contraires aux objectifs et aux missions d’un parti politique « , justifie-t-il.
Pour rappel, l’ancien président Joseph Kabila, condamné par la justice congolaise pour haute trahison, avait récemment réuni à Nairobi plusieurs opposants du régime Tshisekedi lors d’un conclave qui a conduit à la création du mouvement « Sauvons la RDC ».
Horace Munekay



