Le gouvernement de la République démocratique du Congo, a décidé de suspendre le parti politique Piste pour l’émergence de l’opposant Seth Kikuni.
C’est ce qui ressort d’un communiqué du ministre de l’intérieur et sécurité, publié ce jeudi 30 octobre et consulté par la rédaction de Yabisonews.cd. Dans le texte, Jacquemain Shabani a reproché à Seth Kikuni d’avoir participé au conclave de l’opposition à Nairobi, au Kenya.
« Qu’alors qu’il est fondateur et Président du parti politique Piste pour l’Emergence, Monsieur Seth a participé au Conclave organisé et présidé, du 14 au 15 octobre 2025, à Nairobi au Kenya, par Monsieur Joseph Kabila… Sont suspendues, sur toute l’étendue du Territoire National, les activités du parti politique Piste pour l’Emergence », a décidé le ministre, appelant au Secrétaire Général aux Relations avec les Partis Politiques d’exécuter cette mesure.
Par ailleurs dans le document , Shabani a appuyé sa décision, rappelant que l’ex président de la République, Joseph Kabila, initiateur du conclave avait été condamné par la Justice congolaise « pour haute trahison, notamment pour avoir posé publiquement des actes de ralliement au mouvement d’agression du pays par le Rwanda et ses supplétifs du M23/AFC ».
Rappelons que la suspension du parti de l’opposant Kikuni, candidat malheureux aux présidentielles de 2018 et 2023 intervient après celles du PPRD, de Joseph Kabila et ATD de l’opposant José Makila.
Rappelons que le conclave de Nairobi a engendré le mouvement « sauvons le Congo » dont le président est Kabila.
Michée Efoya
 
								 
				 
															



