RDC : Le groupe Next Corp exige la libération du journaliste Stanis Bujakera interpelé à l’aéroport de Ndjili

Le groupe Next Corp, propriétaire du média actualite.cd, exige la libération « immédiate » du journaliste Stanis Bujakera, interpellé vendredi 08 septembre 2023 à l’aéroport de Ndjili en ville province de Kinshasa. Ce dernier a été saisi alors qu’il voulait se rendre à Lubumbashi.

C’est aux environs de 20h30 que deux individus se présentant comme officiers de la police judiciaire ont arrêté le journaliste Stanis Bujakera, directeur de publication adjoint d’Actualite.cd. Ces hommes l’ont très vite emmené au commissariat provincial de Kinshasa, où il a passé la nuit sans être autorisé à recevoir de la visite.

« La direction de Next Corp a finalement pu rencontrer Stanis Bujakera ce matin (Ndlr, samedi 09 septembre) et s’assurer qu’il soit finalement assisté par un avocat », lit-on dans une dépêche du groupe Next Corp, parvenu à la presse ce samedi.

Dans son document, le groupe Next Corp démontre que ce n’est pas la première fois que le journaliste interpelé subit des menaces du genre. Il rappelle qu’en mars 2023, « Stanis Bujakera a déjà été menacé de poursuites par le ministère de la Défense pour avoir relayé un paragraphe du compte-rendu du conseil des ministres publiquement distribué par le ministère de la communication ».

En plus de ses fonctions à actualite.cd, Stanis Bujakera est correspondant de Jeune Afrique et de Reuters. Rappelant que le journalisme n’est pas un crime, le groupe Next Corp démontre que le journaliste interpelé est un modèle pour ses jeunes confrères et pour toute la profession.

Visesa Louangel

Partager