Le correspondant à Kananga du média en ligne actualite.cd et de l’Agence France Presse (AFP), Pierre Sosthène Kambidi, a été arrêté dans la nuit du lundi 20 septembre à son hôtel dans la commune de Gombe par des militaires de l’auditorat militaire. Le lieu de sa détention n’est pas encore connu.
D’après Sonia Rolley, correspondante de RFI à Kinshasa, Pierre Sosthène Kambidi était au courant qu’il devait être convoqué par la justice militaire pour être entendu dans l’affaire de l’assassinat de Michael Sharp et Zaida Catalan. Il était même prêt à coopérer, à en croire la journaliste.
Sosthène Kambindi est également fixeur de RFI dans la région du Kasaï. En novembre 2018, cette radio française, en partenariat d’autres médias, avait publié une enquête “Congo files” sur l’assassinat en mars 2017 dans la province du Kasaï de ces deux experts de l’ONU. Ils enquêtaient sur les fosses communes dues au conflit Kamwina Nsapu.
En avril 2021, Sonia Rolley avait été convoquée à Kananga par la cour militaire de l’ex Kasaï Occidental en qualité de “renseignant” dans l’affaire qui oppose le ministère public contre les présumés assassins de Michael Sharp et Zaida Catalan.
Christian-Timothée Mampuya