RDC : Le “Kollectif Batiko” lance le premier salon international de l’immobilier d’architecture et design intérieur

Le “Kollectif Batiko” a lancé le dimanche 02 octobre 2022, à Pullman Hôtel à Kinshasa, le premier salon international de l’immobilier, d’architecture et de design de l’intérieur dénommé « Batiko ».

Le ”Kollectif Batiko” l’a fait en collaboration avec l’Ordre national des architectes et Pygma communication. Ce salon réunit des experts dans le domaine d’architecture et de décoration intérieure.

Lors de ce salon sur l’immobilier, l’architecte de l’intérieur Emanuel Akele, a appelé les architectes congolais à renforcer leur présence sur les réseaux sociaux par les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour plus de visibilité dans le monde.

Dans la foulée, Emanuel Akele a déploré le fait que, malgré leur savoir faire, les architectes congolais soient peu connus et sollicités à l’extérieur et à l’intérieur du pays. Pour lui, ceci se justifie par leur absence dans les réseaux sociaux.

Pour ce faire, il a recommandé à ses collègues congolais la création des sites internet, page Facebook, compte Instagram, Twitter où ils devront mettre leurs réalisations, afin de gagner plus de marché et rivaliser avec les architectes étrangers.

En outre, cette réunion a connu trois panels. Le premier a tourné sur la nécessité d’aller vers la construction durable et écologique pour l’Afrique afin de limiter les dégâts du dérèglement climatique, le second sur l’écosystème de la construction immobilière et le troisième sur l’avenir de l’immobilier de l’architecture et du Design en RDC.

Plusieurs personnalités ont pris part à ce salon notamment, la présidente de l’association congolaise des femmes bâtisseurs, le président des architectes congolais et le président des architectes africains.

D’un commun accord, ils ont appelé l’État congolais à faire respecter la loi dans leur secteur, qui oblige à tout architecte étranger de s’associer aux locaux pour la réalisation des ouvrages en RDC.

À travers cette initiative, le salon Batiko vise la création d’une coalition forte, professionnelle, unie qui valorise la créativité et l’expertise congolaise dans ces 3 différents secteurs de l’immobilier. Cette activité se tient du 02 au 03 octobre.

Mardochée kanku