RDC : Le ministère des finances et la société “Gallagher Re” lancent une étude sur l’assurance et la réassurance dans le secteur Minier

Le ministère des finances vient de recruter l’entreprise ” Gallagher Re ” pour mener une étude sur l’assurance et la réassurance du secteur minier en RDC.

Au cours d’une conférence de presse tenue le jeudi 25 mai 2023, le directeur global secteur Public de Cette société a rappelé les objectifs poursuivis par cette étude.

” Aujourd’hui, nous avons un secteur minier qui est opaque sur ses activités, sur sa prime de risque. Et c’est l’ambition du gouvernement de s’équiper d’informations, d’un cadre qu’il puisse permettre la création demain d’un écosystème financier serein où l’ensemble des partenaires de la chaîne des valeurs du secteur minier et de l’assurance travaillent ensemble avec le ministère des finances, avec le régulateur, avec les experts des gestions de risque pour un système, une industrie transparente et résilience à l’ensemble des risques auxquels elle est confrontée ” explique Antoine BAVANDI.

Du côté du ministère des finances, l’on salue le démarrage de cette étude qui cadre avec la dernière intervention du président de la République à la conférence d ‘Indaba en Afrique du sud. En effet, Félix Tshisekedi avait Rappelé aux miniers la nécessité du respect du code des assurances qui oblige les concernés de s’assurer localement. “Cette volonté du Président Tshisekedi a été renouvelée lors du 96 ème conseil des ministres aucours duquel il a été demandé au ministère des finances et à l’ autorité de régulation du secteur d’assurance (ARCA) de mettre en place des mécanismes pour le respect des dispositions y relatives contenues dans le dit code d’assurance”, affirme Katasi Kiala, conseiller en charge des questions d’assurance du ministre des finances.

Ainsi, Gallagher Re a 4 mois pour entre autre identifier les mécanismes existants des facteurs de risques, évaluer de manière théorique des flues à travers des estimations des risques par branche d’activité.

Au delà des aspects techniques, cette étude a également un enjeux financiers et stratégiques importants souligne les différents responsables de cette entreprise qui prevoit de rendre son rapport au mois de novembre prochain.

” Gallagher Re ” est une entreprise de courtage qui compte plus ou moins 2500 employés, 80 clients à travers le monde avec un chiffre d’affaires estimé à plus d’ 1 milliards de dollars américains.

Quoi que recruté de manière gré à gré par le ministère des finances, cette société assure être indépendante dans l’exécution de cette etude mais également vis à vis de tout produit d’assurance et réassurance.

 

Élysée Odia

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.