RDC: le ministre de l’économie met en garde les opérateurs économiques contre  toute hausse non justifiée des prix des produits de grande consommation sur le marché

281

A travers une correspondance consultée ce mardi 28 juin par yabisonews.cd, le ministre de l’économie nationale Jean-Marie Kalumba, met en garde les opérateurs économiques contre  toute hausse non justifiée des prix des produits de grande consommation sur le marché.

« Face à cette situation conformément à la loi organique n°18/020 du 9 juillet 2018 relative à la liberté des prix et à la concurrence, le ministère de l’économie nationale rappelle aux opérateurs économiques que toute hausse non justifiée des prix et tarifs des biens et services est punissable », lit-on dans la correspondance.

Jean-Marie Kalumba menace d’infliger des sanctions prévues par la loi aux récalcitrants qui ne se conformeraient pas à la réglementation et la législation en matière de fixation des prix.

Il convient de rappeler que lors du conseil des ministres du vendredi 24 juin dernier, le ministre de l’economie nationale a proposé de de ramener à 10$ le carton de 10 kg des cuisses de poulet qui coûte actuellement 21$. Le carton de 10 kg des poulets entiers qui coûte actuellement 28$ va redescende à 10$.

Concernant les côtes de porc, le carton de 10 kg qui coûte maintenant 23$ reviendra désormais à 15$. Quant aux Chinchards 16+ dont le carton de 30 kg coûte aujourd’hui 43$, le ministre a proposé de le  ramener à 17$.

Dostin Eugène Luange