Le Ministère des Droits humains a formellement condamné le traitement « dégradant » et « contraire à la dignité humaine », à l’encontre d’une certaine Honorine Porsche, l’une des auteurs du braquage manqué ce jeudi dans une agence de Rawbank, située à la place Victoire, dans la commune de Kasa Vubu à Kinshasa.
Dans plusieurs vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux, cette Honorine Porsche, le nom qu’elle a donné aux services, se voit tirer à moitié nue par les éléments en uniformes lors de son arrestation, et jetée derrière le Camion marque Pick-up de l’armée. Une image qui a vraiment partagé les avis dans la société congolaise bien qu’elle ait été appréhendée à flagrant délit.
D’ailleurs la PNC est de milliers de fois accusé de dérapage et torture même sur des personnes en état de présomption d’innocence, voire des personnes arrêtées en vagabondage. Et pour cet acte, le ministère des Droits humains a appelé au professionnalisme.
« Le Ministère appelle la Police nationale congolaise à plus de professionnalisme et de fermeté dans la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes », peut-on lire dans un communiqué parvenu ce samedi à Yabisonews.cd.
Ce phénomène de braquage à main armée est devenu fréquent dans la capitale congolaise, le jour comme la nuit. Celui enregistré à l’agence bancaire Rawbank au cœur de la capitale, a été vraiment spectaculaire puisque perpétré dans un milieu commercial et très mouvementé.
Les autorités ont ainsi félicité le dispositif mixte ( armée et police) mis en place pour maîtriser ces présumés criminels. Elles ont annoncé des sanctions contre les éléments auteurs de ce « traitement inhumain » contre cette femme. Par contre, les informations officielles sur le nombre des personnes arrêtées ou encore impliquées dans cette affaire, ne sont toujours pas indiquées.
David Ekutshu



