RDC : Le Ministre du Commerce extérieur envisage l’installation des laboratoires modernes pour l’OCC

Le Ministre du Commerce extérieur rassure de la modernisation de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) avec l’installation des laboratoires modernes certifiés à l’international. Julien Paluku Kahongya s’est ainsi exprimé au cours d’une séance d’échange avec le caucus des députés nationaux du Nord-Kivu, mercredi 23 octobre 2024 à Kinshasa.

La séance consistait, pour le Ministre du commerce extérieur, à faire un état des lieux de son portefeuille et à donner quelques détails sur sa feuille de route à la tête de ce ministère. Au cours des échanges, Julien Paluku a par exemple parlé de la mise en place de la politique nationale des exportations, de la conquête des nouveaux marchés pour les produits congolais dans le cadre de la diplomatie économique et commerciale qu’il mène à travers le monde.

Ce cadre du Gouvernement Suminwa est également revenu sur la modernisation de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) avec l’installation des laboratoires modernes. Ce, « pour contrôler la qualité, la quantité et la conformité des produits qui entrent et sortent de la RDC ». Devant les députés, l’ancien gouverneur du Nord-Kivu a aussi évoqué la mise en application par la RDC du Régime Commercial Simplifié (RECOS) en faveur de petits commerçants et toute la population vivant aux frontières, la réglementation des activités foraines sur l’ensemble du territoire national et la modernisation de la Foire Internationale de Kinshasa.

Un autre point développé au cours de la séance, c’est l’état d’avancement des préparatifs du Forum AGOA-2025 à Kinshasa et les avantages que cette loi américaine accorde aux pays d’Afrique Subsaharienne éligibles, en termes d’exportation de leurs produits aux USA sans droits de douane. Ce jour, Julien Paluku a aussi présenté aux élus nationaux, certaines mesures d’exemptions accordées par le Gouvernement Judith Suminwa aux opérateurs économiques évoluant dans des zones secouées par des conflits armés.

Au nom des députés nationaux du Nord-Kivu, le Président du Caucus, l’honorable Safari Nganizi, a félicité le Ministre du Commerce Extérieur pour avoir éclairé la lanterne des élus nationaux en se soumettant ainsi à cet exercice.

Visesa Louangel

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.