RDC: Le ministre Tony Mwaba à Goma pour lancer les épreuves du Tenafep

519

Le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, séjourne à Goma depuis ce mardi 3 août 2021.

L’objectif de ce déplacement dans la ville volcanique est le lancement du test national de fin d’études primaires (TENAFEP).

« J’ai décidé de venir donner le go de ces épreuves à partir de la ville de Goma au Nord-Kivu pour la simple bonne raison que depuis l’éruption volcanique du Nyiragongo, il y a eu des écoles qui étaient affectées, il y a des élèves qui ont connu les problèmes et qui ont été même dispatchés dans certaines écoles et depuis lors,  je n’avais jamais piétiné mes pieds ici », a confié Tony Mwaba.

Et d’enchaîner:  » j’ai voulu vraiment me rendre compte du bon déroulement de ces épreuves là ici en Goma, la manière dont ces élèves ici qui ont été particulièrement touchés vont passer ces épreuves là ».

Cependant, le nombre de candidats qui vont participer à ces épreuves n’est pas encore dévoilé alors qu’elles débutent le 5 août prochain.

Il sied de rappeler qu’aucun frais a été payé par les parents pour que les élèves passent ces épreuves. Le programme de la gratuité de l’enseignement du gouvernement a tout pris en charge, précisent les services de communication du ministère de l’EPST.

Dostin Eugène Luange