Le Parc National des Virunga fait face à l’activisme des groupes armés, depuis plusieurs années, dans l’Est de la RD Congo.
En effet, au moins deux cents (200) écogardes du PNVi ont été tués par des groupes armés en l’espace de vingt (20) dernières années. C’est le Directeur des Relations Extérieures du PNVi qui l’a dit lors d’un entretien exclusif accordé à Yabisonews.cd, le 30 mars 2025 à Beni, au Nord-Kivu. Méthode Uhoze a affirmé que, la guerre a aussi entraîné la diminution de certaines espèces animales au sein du Parc.
« Le PNVi contient les groupes armés. Mais pas seulement le PNVi, il y a aussi d’autres parties de la chefferie qui contiennent les groupes armés. C’est une situation réelle de l’Est de la RDC qui affecte et Ies communautés et nous au niveau de l’ICCN. Parce que nous avons perdu près de deux cents (200) écogardes tués par les groupes armés. Donc, nous sommes également affectés », a-t-il indiqué.
ICCN en complicité avec les ADF ?
Méthode Uhoze a rejeté en bloc toutes les accusations relatives à une « prétendue complicité » entre les combattants des Forces Démocratiques Alliées (ADF), un groupe armé d’origine ougandaise et l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN).
« L’ICCN ne peut pas être en complicité avec les ADF. Ça je le répète parce que nous sommes l’État congolais. L’État congolais est en train de combattre les ADF ; il ne peut pas lui-même encore faire partie des complices de ceux qu’il combat », a-t-il révélé.
Le tourisme en danger
Salon Méthode Uhoze, l’un des responsables du PNVi, l’insécurité a également impacté négativement le tourisme dans cette aire protégée.
« La présence des groupes armés nous a beaucoup affectés sur le plan tourisme. Il n’y a plus de tourisme qui s’effectue parce que les zones sont insécurisés. Si on veut que ce Parc soit bénéfique à nous, nous devons tous mettre notre contribution pour qu’on arrive effectivement à ce rêve : un Parc merveilleux, un Parc qui peut être le pilier de développement de la province, un Parc qui peut être également le centre de la stabilité », a-t-il renchéri, tout en appelant à l’implication de tout le monde pour préserver le Parc National des Virunga au bénéfice des générations futures.
La RAD rassure sur la protection de la nature
Dans une interview accordée à la presse, vendredi 11 avril 2025, le Coordonnateur national adjoint de la Réserve Armée de la Défense (RAD), a affirmé être préoccupé par l’activisme des groupes armés au sein du PNVi. Qu’à cela ne tienne, le Général Godas Sukpa Emery rassure sur la traque des groupes armés réfractaires au processus de paix.
« Nous sommes tous appelés à protéger la nature. C’est à condamner. Nous les appelons à cesser de tuer les écogardes et à suivre la voie que le Chef de l’État a autorisée. Le Chef de l’État a tendu la main, il en appelle à la mobilisation générale. Nous les appelons à suivre cette voie là », a-t-il dit. Toutefois, il annonce des opérations menées par les forces loyalistes contre les groupes armés qui sèment l’insécurité au sein du PNVi.
Selon l’ICCN, le Parc National des Virunga est confronté, depuis plusieurs années, à l’insécurité orchestrée par des groupes armés. Ceux-ci se livrent aux tueries des écogardes, au braconnage et au pillage des ressources animales et végétales au sein de cette réserve, créée le 21 avril 1925.
Fabrice Ngima