Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) a publié un communiqué de presse ce samedi pour dénoncer une campagne de diabolisation visant son président honoraire, Joseph Kabila.
Le parti déplore que le régime actuel utilise les réseaux sociaux et des “courtisans bien connus” pour impliquer à tort M. Kabila dans la situation sécuritaire à l’Est du pays. Aucune preuve n’est apportée selon le PPRD.
« Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Démocratie, PPRD en sigle, dénonce avec véhémence la mesquine campagne de diabolisation de son Président National, le Camarade Joseph Kabila Kabange, Président honoraire de la République Démocratique du Congo et Premier Sénateur à vie sous la 3eme République; campagne menée par un régime aux abois, totalement vampirisateur, à travers les réseaux sociaux par des courtisans et flatteurs bien connus de Monsieur le Président Félix Tshilombo sur ce qui se passe à l’Est du Pays », lit-on à travers cette note d’information.
Le secrétaire permanent du PPRD qui a signé ce communiqué, indique que l’ancien Raïs de la RD Congo est accusé sans preuve par le camp Tshisekedi. Par ailleurs, il dénonce « des montages grossiers » contre son autorité morale par le régime en place.
« Sans la moindre preuve et dans un montage grossier on cite le Président Kabila pour une affaire qu’il ne connaît pas et qui ne peut pas l’intéresser pour avoir dirigé la RDC avec patriotisme, abnégation, conviction et vision », affirme-t-il.
Le communiqué rappelle que le M23, mouvement armé actif dans la région, a été hébergé 14 mois à Kinshasa par le président Tshilombo. Il accuse également ce dernier de signer des accords qui « mettent à genoux la République »au lieu de donner les moyens aux FARDC.
Le PPRD met en garde le régime contre cet « usage du nom de Joseph Kabila dans le but, dit-il, de “nuire à son image”. Il se réserve le droit de porter plainte au niveau international pour réhabiliter l’honneur de cette figure politique congolaise.
Le parti appelle par ailleurs le peuple congolais à ne pas céder aux intimidations face à la « dérive dictatoriale » en cours. Avec ce communiqué, le PPRD monte au créneau pour défendre son leader historique et dénoncer les agissements selon lui anti-démocratiques du pouvoir en place.
Ce communiqué intervient quelques heures après que l’armée congolaise ait présenté à la presse un certain Eric Nkumba, une figure importante de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), groupe rebelle dirigé par Corneille Nangaa affilié au M23 qui sème terreur et violence dans l’Est de la RD Congo.
Selon le porte-parole de l’armée, le général Sylvain Ekenge, ce dernier occupe le poste de conseiller politique et stratégique de Corneille Nangaa, le coordonnateur de ce groupe rebelle politico-militaire allié des terroristes du M23.
Apres son arrestation en Tanzanie, Eric Nkumba a été interrogé et filmé. Selon ses aveux » des personnalités politiques congolaises « comme Joseph Olengakoy, Bob Kabamba ou Adam Chalwe sont parmi les soutiens internes du mouvement».
D’après ses déclarations, les contacts militaires étaient assurés par l’ancien directeur de la sécurité John Numbi et l’ex-président Joseph Kabila. Eric Nkumba a également affirmé que l’ancien directeur général de l’OGEFREM, Patient Sayiba est aussi parmi les contacts politiques de l’AFC.
CT. MAMPUYA