L’ancien parti au pouvoir en République démocratique du Congo, a condamné, toute forme d’ingérence ou d’intervention illicite armée sur le territoire congolais.
Dans une déclaration faite mardi 04 mars, le bureau politique du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie, a également tenu à préciser que « lors de l’alternance républicaine en 2019, l’intégrité territoriale ainsi que l’unité nationale de notre pays étaient intactes ».
« Le Bureau Politique condamne toute forme d’ingérence ou d’intervention illicite armée sur le territoire congolais; Le Bureau Politique exprime la nécessité de trouver des solutions face aux maux que connaît notre pays, particulièrement sur la crise sécuritaire et humanitaire dans sa partie Est. Et de préciser que lors de l’alternance républicaine en 2019, l’intégrité territoriale ainsi que l’unité nationale de notre pays étaient intactes », a déclaré le PPRD.
Dans le texte, le parti appartenant à l’ancien président de la République, Joseph Kabila, a invité l’actuel gouvernement Congolais à “ assumer ses responsabilités régaliennes sans détours et à recouvrer l’entière intégrité de notre territoire national telle que cela lui a été léguée ”.
« Le Bureau Politique préconise une dynamique franche, sincère et holistique entre les différents protagonistes à la crise actuelle, afin de traiter la crise aux causes en vue d’une solution durable et pérenne ; Le Bureau Politique a également constaté avec amertume la dégradation du tissu économique et social, non seulement dans les zones en conflits, mais aussi partout ailleurs. Cette décadence économico-sociale est due à une mauvaise gouvernance accrue », a ajouté cette déclaration, signée par Patrick NKanga, rapporteur dudit parti.
Le PPRD a, par ailleurs, noté la volonté exprimée sur la constitution d’un Gouvernement dit d’Union Nationale, tout en rappelant que « cela ne constitue aucunement une solution à la crise actuelle », arguant que de « 1960 à ce jour, les gouvernements d’union nationale n’ont jamais apporté des solutions pérennes aux crises qu’a connues notre pays ».
S’agissant de son fonctionnement, le parti du peuple pour la reconstruction et le développement, a décidé de restructurer le Parti au niveau national, provincial et de la base, mais également décidé de restructurer sa cellule de communication ainsi que son Bureau d’étude.
« Le Bureau Politique rejette en bloc toutes les accusations orchestrées contre son Président National, Son Excellence Joseph Kabila résultant d’une machination délibérée, d’une analyse superficielle et viciée de sa tribune, qui déclinait une lecture panoramique de la situation que connaît le pays ainsi que des pistes de solutions durables, au-delà de simples postures primaires qui peinent à amener des solutions dans l’intérêt de notre Peuple », a renchéri la déclaration.
Il a également réaffirmé sa volonté à « demeurer une entité avant-gardiste, veillant sur les valeurs de démocratie et de bonne gouvernance », se disant dans la foulée « fermement» attaché à la souveraineté nationale, à la paix et au développement.
De retour sur la scène politique après une longue période de silence, le PPRD se montre de plus en plus concerné par la situation, notamment sécuritaire dans la partie orientale Congolaise. Lors d’une interview accordée à un média sud-africain, l’ex président Joseph Kabila critiqué la gestion de la situation par le pouvoir en place. Il avait également déclaré que les revendications des rebelles M23 étaient « légitimes ».
Michée Efoya