L’Ordre National des Experts-comptables de République démocratique du Congo (ONEC) veut redorer l’image de la profession comptable dans le pays. C’est l’objectif affiché par son président Benjamin Nzailu à l’occasion du premier congrès de l’ONEC tenu du 11 au 12 juillet à Kinshasa.
« L’importance de la profession comptable a été reconnue tardivement en RDC, contrairement à d’autres pays africains qui disposent d’ordres depuis 40 ans », a fait remarquer M. Nzailu.
Selon le président de l’ONEC, les experts-comptables veulent jouer un rôle primordial pour instaurer davantage de transparence et améliorer la gouvernance en RDC.
A l’en croire,la crédibilité des experts-comptables congolais doit encore être raffermie auprès du grand public et des acteurs économiques.
« C’est un esprit qu’on essaie de partager avec toutes les parties prenantes pour que davantage de confiance soit placée dans la profession comptable », complète-t-il.
M. Nzailu a d’ailleurs souhaité le soutien de partenaires techniques et financiers pour structurer davantage la profession comptable en RDC. Celle-ci joue en effet un rôle clef dans la certification des comptes et donc la confiance des acteurs économiques. La loi de 2015 sur l’ONEC vise justement à mieux encadrer et réglementer les experts-comptables.
Lors de ce premier congrès tenu sous le thème « La RDC face aux défis de la transparence financière », plusieurs parties prenantes dont des experts-comptables, entrepreneurs, décideurs publics et partenaires techniques et financiers, ont réfléchi aux défis liés à la transparence financière dans le pays. En outre, ils ont échangé sur leur contribution à la lutte contre le blanchiment d’argent et la fraude.
À cette occasion, ils ont aussi rappelé l’importance d’une information financière fiable et certifiée, produite par les comptables, pour soutenir les investissements et les décisions publiques et privées.
C.T. MAMPUYA