Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, est arrivé dimanche 17 septembre 2023 à New York pour participer aux travaux de la 78ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies. A-t-on appris d’une dépêche de la présidence de la République.
Pendant son séjour aux Etats-Unis, le chef de l’Etat congolais prendra la parole le mercredi devant l’Assemblée générale de l’ONU. Dans son discours, il devrait notamment évoquer la situation sécuritaire préoccupante dans l’est de la RDC, théâtre de violences armées depuis plusieurs années.
Tshisekedi entend porter le message de son pays sur les efforts engagés pour pacifier les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri. Il plaidera certainement pour un soutien international renforcé face aux groupes rebelles qui déstabilisent encore cette région.
Par ailleurs, le président congolais participera aux travaux du Forum sur les Objectifs de Développement Durable, qui se tient en marge de la session onusienne. Il y sera question des défis à relever par la RDC dans la mise en œuvre des ODD d’ici à 2030.
L’agenda du chef de l’Etat à New York comporte également des rencontres bilatérales et des séances de travail avec différents partenaires au développement de son pays. Félix Tshisekedi profitera de ce déplacement pour plaider la cause de la RDC sur la scène internationale.
Christian-Timothée Mampuya