Le procès des auteurs présumés de la tentative de coup d’État survenue en République Démocratique du Congo le 19 mai dernier débute ce vendredi 7 juin au tribunal militaire de Kinshasa.
Au total, 53 personnes seront jugées dans ce dossier, dont des sujets américains et britanniques. Elles sont accusées d’avoir attaqué dans la matinée du 19 mai la résidence du président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe, avant de se diriger vers le palais présidentiel où elles ont brièvement hissé le drapeau de l’ancien Zaïre.
Leur leader, Christian Malanga, avait été tué lors de l’intervention des forces de défense et de sécurité congolaises, visant à neutraliser les assaillants. Quelques-uns avaient également trouvé la mort tandis qu’une quarantaine avaient été arrêtés.
Ce procès très attendu devrait permettre de faire la lumière sur les circonstances exactes de cette tentative de coup de force, ainsi que sur ses éventuels commanditaires. Les juges militaires devront notamment déterminer si les accusés avaient des complicités au sein des institutions.
CT. MAMPUYA