RDC : Le Procureur Général saisit l’Assemblée nationale pour autorisation de poursuite contre le Ministre Constant Mutamba

La machine judiciaire se met en branle contre le ministre d’État, ministre de la Justice, Constant Mutamba. Ce mercredi 21 mai 2025, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a informé aux élus nationaux en plénière avoir reçu une requête du procureur général près la Cour de cassation. Ce dernier demande formellement la levée des immunités parlementaires du ministre, condition préalable à l’ouverture d’une instruction judiciaire, dans le cadre d’un présumé détournement de près de 40 millions de dollars destinés à la construction d’un complexe pénitentiaire à Kisangani.

« Je viens d’être saisi par le procureur général près la Cour de cassation aux fins d’obtenir l’autorisation d’instruction contre le sieur Constant Mutamba, actuellement ministre d’État, ministre de la Justice », a déclaré Vital Kamerhe, devant les députés nationaux.

La Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics (DGCMP), dans une note adressée au ministre de la Justice en réponse à sa demande d’autorisation spéciale, a relevé de nombreuses irrégularités. Le contrat en question n’a reçu ni approbation de la Première ministre ni validation complète du contrôle budgétaire. De plus, la source de financement n’était pas clairement identifiée, les pièces exigées n’étaient pas annexées, et les éléments techniques et financiers du dossier étaient lacunaires.

La rapidité avec laquelle près de 20 millions de dollars ont été décaissés au profit de ZION CONSTRUCTION ajoute une couche de suspicion. Ces fonds ont été versés sans garantie d’avance, ni preuve de capacité d’exécution, ni appel d’offres public.

 

CTMAMPUYA

Partager

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com