RDC: Le projet de décret relatif à la gestion électronique des marchés publics adopté

Le projet de décret relatif à la gestion électronique des marchés en RDC a été adopté par le Gouvernement. C’était lors du conseil de ministres de vendredi 04 Octobre 2024.

Dans le compte rendu de ce conseil des ministres, il est noté que le traitement manuel des dossiers des marchés publics fait souffrir la mise en application de la réglementation, d’où l’importance de la gestion électronique des marchés publics.

« En dépit des avancées significatives enregistrées ces dix dernières années dans la réforme de la commande publique en République Démocratique du Congo, la mise en application de la règlementation en la matière souffre de quelques faiblesses dont l’une des principales est le traitement manuel des dossiers des marchés publics. Cette situation fait peser des risques énormes de corruption et ne garantit pas la traçabilité, la transparence et l’exhaustivité des informations dans la gestion de la commande publique »peut-on lire dans ce compte rendu.

Ce projet de décret a été ainsi voté par le conseil des ministres après discussions et cela pour constituer une réponse aux menaces de corruption, le manque de transparence et de traçabilité dans la gestion de la commande publique.

« Le projet de Décret présenté a donc pour objectif de fixer les règles relatives à la gestion électronique ou dématérialiser la gestion des marchés publics et de constituer une réponse aux menaces sus-évoquées. Après débats et délibérations, le Conseil a adopté ce Projet de Décret »,peut-on lire dans le compte rendu.

Lors de ce 16ème conseil des ministres, d’autres questions d’ordre sécuritaire, économique, diplomatique de la RDC ont été abordées.

Joseph Kisuki

Partager

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com