RDC: Le projet de loi portant modalités d’application de l’état de siège sera envoyé « rapidement » au Parlement pour adoption (Patrick Muyaya)

236

Le ministre d’Etat en charge de la justice, Rose Mutombo a présenté le vendredi 21 mai dernier au conseil des ministres, le projet de loi portant modalités d’application de l’état de siège et aussi l’état d’urgence  en République Démocratique du Congo.

Après examen et débat, le gouvernement a approuvé  cette proposition. Ainsi, le texte sera  envoyé au Parlement pour adoption, rapporte le compte rendu fait par le ministre de la communication Patrick Muyaya.

« La ministre d’Etat, ministre de la justice et garde des sceaux a de nouveau présenté au gouvernement le projet de loi déterminant les modalités d’application de l’état d’urgence et de l’état de siège en République Démocratique du Congo pour approbation et transmission à l’Assemblée Nationale. Le conseil a approuvé le texte lui soumis et il sera rapidement envoyé au Parlement pour son adoption », lit-on.

Il sied de signaler que l’état d’urgence avait été décrété par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, lors de la recrudescence de la pandémie de coronavirus au pays en 2020.

Quant à l’état de siège, il est en application actuellement et exclusivement dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. L’objectif est d’y éradiquer les groupes armés à la base de l’insécurité récurrente depuis plusieursannées.

Dostin Eugène Luange