Le président du Sénat de la République Démocratique du Congo, Modeste Bahati Lukwebo a tenu une réunion avec le Premier Ministre et des membres du gouvernement le 9 novembre dernier pour évoquer la question de la maximisation des recettes de l’État.
Cette réunion fait suite aux enquêtes menées par la commission Économie, Finances et Bonne Gouvernance du Sénat auprès de certaines entreprises opérant dans le Haut-Katanga. Selon les conclusions des sénateurs, près de 1,4 milliard de dollars échapperaient actuellement au Trésor public congolais.
Lors de la séance de travail, le Président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo a rappelé les recommandations formulées précédemment par sa commission, notamment en direction des régies financières, afin de recouvrer les droits et taxes dus par les opérateurs économiques contrôlés. Force est de constater que ces recommandations sont restées lettre morte jusqu’ici.
Le Président Bahati a insisté auprès du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde pour que son gouvernement mette enfin en œuvre les mesures préconisées, dans l’intérêt du développement du pays. Les entreprises récalcitrantes pourraient se voir interdire d’exercer sur le sol congolais si elles persistent à ne pas s’acquitter de leurs obligations fiscales.
De son côté, le gouvernement s’est engagé à faire en sorte que l’État retrouve l’intégralité de ses recettes, compte tenu du manque à gagner considérable actuellement estimé. Pour le Sénat, il est hors de question que de telles sommes continuent d’échapper au Trésor public, au détriment des finances publiques et des politiques de développement du pays.
Christian-Timothée Mampuya