Le commandant du service National a procédé, le mardi 24 septembre 2024 à Mbuji-Mayi, au lancement de la vente des maïs produits à Kaniama Kasese.
6000 tonnes de cette denrée seront vendues au prix de 82.500 FC le sac, dans les 5 dépôts disponibilisés par ce service dans le chef lieu de la province du Kasai Oriental, contre 200.000FC actuellement sur le marché.
Les premiers clients ont exprimé leur satisfaction et leur soulagement.
« Je suis très content du prix. Je remercie beaucoup le chef de l’ Etat qui songe à sa population et fait en sorte que celle-ci ne puisse vivre l’insécurité alimentaire. Je pense qu’il va faire d’avantage. Au grand marché, un sac de 50 KG revient entre 200.000 et 220.000 FC », explique un habitant de la ville diamantifère.
Avec cette mise en vente, le service national se positionne en première ligne s’agissant de l’amélioration du social des congolais, voulu par le président de la République Félix -Antoine Tshisekedi.
« La population de Mbuji-Mayi doit dire merci au commandant suprême qui ne cesse de mettre des moyens importants au service national pour encore accroître la production. Chaque année qui vient, on augmente, l’année prochaine, ça sera peut être le double », affirme le général Major Jean pierre Kasongo Kabwik.
Hormis le Kasaï -oriental, le service national est entrain de deservir également en maïs, toutes les villes comprises entre la province du Kasaï Central ainsi que celle de Haut Lomami.
Elysee Odia