Le vice-premier ministre de l’Intérieur Jacquemain Shabani a procédé le 13 août dernier au lancement officiel des travaux de vulgarisation de la politique nationale de prévention et de règlement des conflits coutumiers en République démocratique du Congo.
Cette initiative intervient alors que le pays compte plus de 4300 conflits coutumiers affectant des millions de personnes. Ces tensions d’origines diverses, allant de querelles successorales à des disputes intercommunautaires, perturbent le tissu social.
La mise en œuvre de cette politique vise à améliorer les conditions de vie dans les zones rurales où vivent 70% des congolais, stabiliser les institutions coutumières et réduire les sources de conflits. Selon M. Shabani, sa concrétisation s’inscrit dans la vision du président Tshisekedi de protection du territoire et de sécurisation des populations.
« À juste titre, cette politique s’inscrit dans la ligne droite de la vision du chef de l’État, Son Excellence Monsieur le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui prévoit, dans son deuxième pilier, la protection du territoire national et la sécurisation des personnes et de leurs biens. Pour matérialiser cette vision, le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG 2024 – 2028) envisage, entre autres mécanismes, la mise en place d’un dispositif de prévention et de résolution des conflits communautaires et coutumiers », a-t-il souligné.
Le gouvernement s’est engagé à mobiliser les financements nécessaires pour des programmes dédiés. Plus de 80 000 exemplaires du document seront également distribués sur l’ensemble du territoire afin de sensibiliser les communautés concernées.
Pour sa part, le secrétaire général aux affaires coutumières Claude Kalala a souligné les défis de cette opération de vulgarisation, appelant à impliquer les populations, leaders et société civile.
L’objectif est de faire connaître les textes régissant le secteur afin de prévenir de nouveaux conflits qui minent le pays.
C.T. MAMPUYA