RDC: L’Ecole de formation électorale en Afrique centrale lance 45 experts en gestion de cycle électoral sur le marché d’emplois

L’Ecole de formation électorale en Afrique centrale (EFEAC) que dirige le professeur Jean-Louis Esambo a lancé, mardi 21 décembre, 45 experts en gestion de cycle électoral sur le marché d’emplois.

C’était au cours d’une double cérémonie de collation des grades et de la clôture de l’année académique organisée dans la salle des conférences du ministère des affaires étrangères. 

Ces 45 diplômés de Master,  de la première promotion, sont issus de départements de l’administration électorale, observation électorale, droit électoral, communication électorale et planification électorale. Profitant de cette occasion, le Directeur général Jean-Louis Esambo a appelé le gouvernement à accompagner financièrement cette institution spécialisée dans la formation des cadres et experts en cycle électoral.

Quant aux organisations de la société civile qui veulent avoir des formateurs en observation et surveillance électorale, il les a appelés à recourir à l’Ecole de formation électorale en Afrique centrale.

« Je lance un appel aux organisations de la société civile qui veulent avoir des formateurs en observation et surveillance électorale pour venir auprès de moi », a-t-il déclaré.

Parmi les récipiendaires lancés sur le marché d’emplois en ce jour, figurent notamment 3 membres de l’actuel bureau de la CENI à l’instar de Gérard Bisambu. 

L’Ecole de formation électorale en Afrique centrale est issue de l’initiative de 10 pays de l’Afrique centrale parmi lesquels le Gabon, le Cameroun, la République du Congo, l’Angola, la RDC et autres. Elle met l’accent sur l’expertise électorale régionale nécessaire à la connaissance du contexte de chaque pays de la CEEAC.

Dostin Eugène Luange 

Partager

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com