La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) interdit toute forme de campagne électorale dans les endroits réservés à la célébration eucharistique à travers toute la République. Sa remise à l’ordre est contenue dans un document signé mardi 21 novembre 2023.
Le communiqué de presse y relatif porte la signature de Monseigneur Donatien N’Shole, secrétaire général de la CENCO. Dans ce document, les évêques congolais rappellent que l’Eglise catholique est et doit rester « une Eglise au milieu du village ». C’est d’ailleurs là qu’ils démontrent que les églises doivent rester des endroits appropriés pour la prière.
« Il faut éviter de louer ou de céder les espaces de l’Eglise pour la campagne électorale des individus ou des regroupements politiques. Nos lieux de culte ne doivent en aucun cas servir pour la propagande politique », précise la CENCO.
Dans la même perspective, elle rappelle qu’il est interdit d’accorder la parole aux acteurs politiques pendant les célébrations eucharistiques ou toute autre activité ecclésiale pour battre campagne.
La campagne électorale lancée en RDC le 19 novembre 2023 se cloture le 18 décembre 2023. Un jour après la fin, soit le 20 décembre, près de 44 millions d’électeurs inscrits, sur une centaine de millions d’habitants, sont appelés à élire leur président, mais aussi à choisir parmi 25 832 candidats aux législatives et 44 110 candidats aux élections provinciales.
Visesa Louangel