Les opérations d’enrôlement des électeurs iront désormais jusqu’au 1er avril 2023, dans les provinces de la troisième aire opérationnelle, en République Démocratique du Congo.
Cette mise mise au point est contenue dans un communiqué de presse signé le 15 mars 2023 par Seya Mulela, rapporteur de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
D’après ce document, la mesure de prolongation du processus d’enrôlement des électeurs de quinze (15) jours, dans la 3ème aire opérationnelle, vise à permettre aux Congolais remplissant les conditions requises d’obtenir la carte d’électeur, de figurer sur la liste électorale.
« La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) porte à la
connaissance de l’opinion publique que les opérations d’identification et
d’enrôlement des électeurs lancées depuis le 16 février 2023 dans les
provinces et pays de l’Aire opérationnelle 3 (AO3) devraient prendre fin ce 17 mars 2023. Cependant, dans le souci permanent de préserver le caractère inclusif des opérations en cours, la CENI accorde une période de rattrapage de quinze (15) jours, s’étendant du 18 mars au 1er avril 2023, afin de permettre à toute congolaise et à tout congolais remplissant les conditions requises
d’obtenir la carte d’électeur et de figurer sur la liste électorale. Les provinces et les pays concernés sont les suivants : Bas-Uélé, Haut-
Uélé, Ituri, Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Tshopo, le Canada et les Etats-Unis d’Amérique », indique ce communiqué, dont une copie est parvenue à yabisonews.cd.
Dans ce même communiqué, la CENI invite donc les requérants de cette aire opérationnelle, à saisir
cette opportunité leur offerte pour se rendre dans les centres d’inscription
les plus proches de leurs résidences, à l’intérieur de leurs groupements ou
communes, pour ceux résidant sur le territoire national, d’une part, et aux
ambassades pour les congolaises et congolais résidant à l’étranger,
d’autre part.
Les opérations d’enrôlement des électeurs avaient été lancées le 16 février dernier, dans les provinces de la 3ème aire opérationnelle. Elles sont souvent perturbées par l’insécurité au Nord-Kivu et en Ituri, dans l’Est de la RD Congo.
Fabrice Ngima