La Fédération congolaise de football vient d’officialiser la nomination de Papy Kimoto au poste de sélectionneur des Léopards Dames. Il succède à Marcelo Kadiamba, en poste depuis 12 ans avec des résultats décevants.
Ce changement fait suite aux nombreuses critiques sur le manque de sérieux autour de l’équipe nationale féminine. Les observateurs réclamaient plus de professionnalisme et de compétence aux commandes.
Avec Papy Kimoto, la RDC mise sur un entraîneur chevronné qui a fait ses preuves en club, notamment à la tête de Maiema Union où il réalise d’excellents résultats cette saison. Sa première mission sera de transcender les Léopards face à la Guinée vendredi.
Si le football masculin bénéficie d’une plus grande considération, le football féminin pâtit d’un manque criant de moyens et d’ambition. Cette nomination incarne l’espoir d’un nouveau souffle et d’un traitement à la hauteur des talents des Léopardes.
Reste maintenant à Papy Kimoto de donner un nouvel élan compétitif à cette sélection qui plus, est dans un contexte où l’égalité de genre progresse lentement dans le milieu du ballon rond congolais.
Christian-Timothée Mampuya