Des agents et cadres de l’ex-société Ligne aérienne congolaise (LAC Sarl) ont manifesté ce jeudi 8 septembre devant le Palais présidentiel à Kinshasa. Ils réclament leurs décomptes finaux. « Nous avons perdu plus de 600 agents morts suite à la misère », dit leur syndicat.
Dans une lettre datant du 22 août 2022 adressée au Directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, les agents et cadres de l’ex-société LAC ont sollicité une audience auprès du chef de l’État.
« Lors de sa communication au Conseil des ministres du 24 décembre 2021, le Président de la République, Chef de l’Etat, son Excellence Félix Tshisekedi Tshilombo a instruit les ministres du Portefeuille et des Transports, de présenter au conseil des ministres suivant un rapport succinct sur l’état des lieux de la liquidation des LAC afin de permettre au gouvernement de trouver des solutions appropriées à la situation dramatique vécue par les travailleurs de cette Entreprise depuis déjà 8 ans« , avaient-ils rappelé.
8 mois après, avaient-ils expliqué, « cette préoccupation de solidarité et de compassion du père de la Nation envers une partie de son peuple meurtri et paupérisé n’est pas encore réalisée ».
D’après le Comité de liquidation de cette ancienne compagnie nationale, les biens immobiliers de LAC Sarl sont disponibles et toute personne intéressée est appelée à soumissionner.
Le Comité de liquidation a reçu comme mission de pouvoir liquider l’actif car LAC ne dispose pas d’argent dans ses comptes en banque. Le capital de LAC lors de sa transformation, a-t-on appris, a été évaluée sur son patrimoine immobilier. C’est la raison pour laquelle, pour avoir de l’argent, on devrait vendre les biens. « On n’est pas là pour brader le patrimoine de LAC. Aucune autorité n’est déjà venue soumissionner pour obtenir un quelconque bien de LAC », avait déclaré un membre du comité de liquidation.
Ramami
 
								 
				 
															



