RDC : Les Avocats de Papy Pungu sollicitent l’implication des ministres de la justice et des droits humains pour la libération de leur client « détendu à l’ANR»

Quelques mois après l’arrestation de Papy Pungu, vice-ministre honoraire des ressources hydrologiques et électricité, ses avocats ont saisi les ministres de la justice et des droits humains pour solliciter la libération de ce cadre du PPRD, « détendu dans les locaux de l’agence nationale des renseignements » (ANR).

Dans un courrier adressé à ces membres du gouvernement, ces avocats ont relevé le caractère « illégal » de la détention de leur client.

«Le même jour du 27/12/2023, il a été transféré à Kinshasa à et directement placé en détention dans les geôles de l’ANR. Depuis lors jusqu’à ce jour, les motifs de son arrestation demeurent inconnus. Bien pire, ni son conseil ni sa famille, n’a été admis à le rencontrer en dépit de toutes les démarches entreprises dans ce sens. Sans nouvelle de leurs époux et père, son épouse et ses enfants sont inquiets et craignent pour sa santé et même sa vie », ont-ils fait savoir.

Et de poursuivre: «En effet, en son article 17 alinéa 2, la constitution de la RDC dispose que nul ne peut être poursuivi, arrêté, détendu ou condamné qu’en vertu de la loi et dans les formes qu’elle prescrit», ont-ils ajouté.

Rappelons que Papy Pungu, cadre du PPRD a été arrêté le 27 décembre 2023 au poste-frontalier de Kasumbalesa, alors qu’il se rendait en Zambie.

Patrick Matanga

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.