Le syndicat national des vendeurs du Congo (SNVC) compte observer un mouvement de grève dès, ce mardi 28 septembre, sur toute l’étendue du pays. L’objectif est de protester contre l’exercice du petit commerce par les étrangers, pourtant prohibé par la loi.
Selon le président national de ce syndicat, Guylain Lokofo, le syndicat ne comprend pas le laxisme de l’Etat congolais envers les commerçants étrangers qui violent impunément la loi.
« La loi consacre l’exclusivité de l’exercice du petit commerce aux seuls nationaux. Les étrangers eux sont obligés de ne pratiquer que la vente en gros au terme de la loi. Nous ne comprenons pas pourquoi les non congolais doivent continuer impunément à exercer le petit commerce, au vu et au su de tous. Nous pensons qu’il n’est jamais tard pour mieux faire. Que l’Etat fasse appliquer la loi et punir tous les contrevenants conformément à la loi », a déclaré Guylain Lokofo.
A l’en croire, en dépit de l’ordonnance n°79-021 du 2 août 1979 ainsi que plusieurs arrêtés ministériels qui interdisent l’exercice du petit commerce par les étrangers, le secteur du petit commerce est majoritairement dominé par des indiens, les chinois, les libanais, pakistanais et Ouest-africains.
A noter que plusieurs actions et moratoires initiés sous différents gouvernements n’ont jamais eu gain de cause vu que la situation ne date pas d’aujourd’hui, a fait savoir notre source.
Israel Senga



