La grève décrétée ce mardi 28 septembre par le syndicat national des vendeurs du Congo (SNVC), pour dénoncer l’exercice du petit commerce par les étrangers, en violation de la loi, n’a pas été suivie dans les marchés de Kinshasa.
A l’entame de la journée, quelques commerçants ont tenté de suivre le mot d’ordre, gardant leurs boutiques et étalages fermés. Curieusement dans l’après-midi, ces derniers ont fait volte-face.
“Nous devons vendre pour avoir de quoi vivre. Cette grève n’est pas la première. Les précédentes n’avaient pas donné des résultats probants. Nous sommes fatigués de toutes ces histoires, l’Etat ne nous écoute pas. Donc ça ne sert à rien d’insister”, a dit une vendeuse des chaussures au marché de Matete, interrogée par Yabisonews.cd.
La même situation a été observée aux marchés de Gambela, Zigida et Rond-point Ngaba. Très peu de maisons commerciales appartenant aux congolais sont restées fermées.
Malgré cet échec, le syndicat est resté optimiste.
” Je suis ici pour appeler les vendeurs à respecter le mot d’ordre. Nous devons continuer à réclamer car au moment où nous parlons, ces grossistes vendent des produits en détail. Ce qui réduit la marge des détaillants”, a souligné Fabrice Mpenga, délégué syndical au marché Zigida.
Pour rappel, le SNVC a demandé il y a quelques à tous les commerçants congolais d’observer un mouvement de grève pour protester contre la présence des étrangers dans le commerce de détail, réservé aux seuls congolais par l’rdonnance-loi n°79-021 du 2 août 1979 ainsi que plusieurs arrêtés pris par différents ministres de l’économie.
Israel Senga