Le président du Conseil national de la jeunesse (CNJ), William Mukambila, annonce le début des consultations nationales des jeunes le 30 octobre 2021. Au cours d’une conférence de presse tenue le lundi 18 octobre, il a fait savoir que ces pourparlers auront pour finalité d’obtenir un cahier des charges commun qui regorgera les désidératas de la jeunesse congolaise.
“Ces consultations vont permettre à ce qu’il y ait une véritable collaboration entre les jeunes et les autorités du pays et faire valoir notre jeunesse sur le plan national qu’international. Celles-ci seront aussi bénéfiques pour notre jeunesse dans le sens qu’elles lui permettront d’être unie, forte et capable de faire entendre sa voix sur le quota de sa participation dans les instances de prise des décisions de notre pays”, a-t-il déclaré à la presse.
Et d’ajouter, “par ces activités, nous allons consulter toutes les organisations des jeunes ayant été enregistrées ou non enregistrées au Conseil national de la jeunesse. Même les enfants en rupture avec la famille communément appelés shegués ou enfants de la rue seront eux aussi consultés”.
Pour le conseil national de la jeunesse, ces consultations prendront 90 jours sur l’ensemble du territoire national. Les conclusions qui vont en découler seront remises au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi le 4 janvier 2022, a-t-il dit
Au total, douze commissions ont été mises en place pour rassembler les cahiers des charges, les compiler et les dépouiller afin d’élaborer un programme national de la jeunesse.
Israël Senga