Les députés nationaux, membres de l’Union sacrée de la nation (USN) vont se rendre au palais de la Nation ce vendredi pour une rencontre avec le président Félix Tshisekedi.
Cette rencontre, annoncée par le secrétaire permanent de l’USN Andrée Mbata, intervient dans un contexte de tensions au sein de la coalition autour de la composition du bureau de l’Assemblée nationale.
« Le Secrétariat Permanent porte à la connaissance de ses membres que Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Haute Autorité Politique de l’Union Sacrée de la Nation (USN), Président de la République, Chef de l’Etat, recevra les Députés nationaux et les Chefs de regroupements (pas partis) politiques membres de l’USN ce vendredi 17 mai 2024 », annonce André Mbata.
En effet, l’élection de ce bureau est prévue samedi et le « ticket » proposé par la direction de l’USN, avec des candidats uniques aux 6 postes revenant à la majorité, est critiqué par une centaine de députés frondeurs. Ces élus accusent notamment le directoire de népotisme, de non respect de l’équilibre provincial et de ne pas avoir tenu compte des consultations avec les élus.
Dans ce climat , la rencontre avec Félix Tshisekedi revêt une importance capitale. En tant que dirigeant et « Haute autorité politique » de l’USN, le chef de l’État est attendu pour calmer les tensions et favoriser un apaisement entre les différentes tendances. L’objectif sera de trouver un consensus autour de la composition du bureau afin d’éviter une crise qui fragiliserait davantage la majorité pro-Tshisekedi.
Cette médiation présidentielle prend tout son sens à 24h du vote à l’Assemblée nationale.
CT. MAMPUYA