RDC: les députés provinciaux échangent avec le premier ministre sur le problème de leurs émoluments

317

Le collectif de députés provinciaux de l’ensemble du pays a échangé avec le premier ministre Sama Lukonde le mercredi 8 septembre à l’hôtel du gouvernement à Kinshasa. Ils lui ont soumis multiples problèmes auxquels les assemblées provinciales font face, notamment les arriérés de leurs émoluments.

Au sortir de cette entrevue, Blanchard Takatela, élu de Bulungu, a indiqué que le premier ministre a promis de trouver des solutions idoines.

« Nous sommes venus voir le premier ministre aujourd’hui. C’est pour au moins trouver des solutions aux problèmes des députés provinciaux, notamment le problème des arriérés, le problème d’installation, le problème de la session inaugurale et surtout l’épineux problème, celui de notre insertion dans le budget national », a-t-il dit au nom de ses collègues.

Signalons que les députés provinciaux de toutes les 26 provinces de la RDC comptent à ce jour plus de 10 mois d’arriérés.

Ceux de Kinshasa ont manifesté le 25 août dernier dans les locaux du ministère des finances. Ils accusent le ministre Nicolas Kazadi de bloquer leurs paiements.

Landry Kamango