RDC : Les élections des sénateurs et des gouverneurs des provinces de Mai-Ndombe et Nord-Kivu annoncées pour le 26 mai prochain

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a publié ce mardi 02 avril 2024 deux décisions concernant l’organisation des élections des sénateurs et des gouverneurs de province dans certaines circonscriptions.

Par sa décision du 29 mars 2024, la CENI a convoqué l’électorat et a ouvert les bureaux de réception des candidatures pour l’élection des sénateurs dans les provinces du Mai-Ndombe et du Nord-Kivu. Ces élections sont organisées à la suite de la décision de la Cour constitutionnelle du 5 mars 2024 prolongeant les mandats de députés nationaux dans certaines circonscriptions de ces deux provinces.

La deuxième décision de la CENI le même jour, convoque l’électorat et ouvre les bureaux de réception et traitement des candidatures pour l’élection du gouverneur et du vice-gouverneur de la province de Mai-Ndombe.

Les bureaux de réception des candidatures seront ouverts du 6 au 20 avril pour le dépôt et le traitement des dossiers. Ils suivront les procédures administratives et contentieuses devant aboutir à la publication des listes définitives le 19 mai et à la campagne électorale du 2 au 24 mai pour les sénateurs.

L’élection des sénateurs aura lieu le 26 mai dans ces deux provinces. Celle des gouverneurs et vice-gouverneurs de la province du Mai-Ndombe est prévue pour le 1er juin prochain. La CENI précise que l’organisation des élections dans le Nord-Kivu dépendra de l’amélioration de la situation sécuritaire dans cette province.

La CENI donne ainsi le coup d’envoi du processus électoral dans ces circonscriptions à travers ce communiqué de presse. Les électeurs et candidats sont désormais informés du calendrier à suivre.

Le calendrier opérationnel des scrutins se déroulera comme suit :

– Du 6 au 20 avril 2024 : Ouverture des BRTC pour le dépôt et le traitement des dossiers des candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs.
– Du 21 au 25 avril 2024 : Période d’ajout, de retrait ou de substitution des dossiers des candidats.

– Du 26 au 29 avril 2024 : Transmission des dossiers physiques des candidats sénateurs des provinces du Maï Ndombe et du Nord Kivu, ainsi que des dossiers des candidats gouverneurs et vice-gouverneurs de la province du Maï Ndombe au Bureau de la CENI.

– Du 30 avril au 1er mai 2024 : Délibération par l’Assemblée Plénière de la CENI.
– Le 2 mai 2024 : Publication des listes provisoires des candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province.

– Du 3 au 11 mai 2024 : Période de contentieux des candidatures devant la Cour Constitutionnelle et la Cour d’appel d’Inongo, qui fait office de Cour administrative d’appel.

– Du 12 au 15 mai 2024 : Notification à la CENI des arrêts de la Cour Constitutionnelle et de la Cour d’appel d’Inongo.
– Du 16 au 18 mai 2024 : Prise en charge par la CENI des arrêts de la Cour Constitutionnelle et de la Cour d’appel d’Inongo.

– Le 19 mai 2024 : Publication des listes définitives des candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province.

CT. MAMPUYA