Les enseignants des écoles primaires publiques de la province éducationnelle Ituri 1 viennent de lever leur mouvement de grève sèche, ce jeudi 7 novembre 2024, 24 heures seulement après l’avoir déclenché.
Décision prise lors de l’échange entre les délégués de différents syndicats des enseignants et le directeur de la sous division de l’l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté ville de Bunia, Jonathan Rehema.
Les enseignants ont décidé de reprendre le chemin de l’école en attendant la réalisation des promesses du gouvernement pour améliorer leurs conditions de vie et ont décidé d’être à l’école dès ce vendredi 9 novembre 2024.
“Aujourd’hui jeudi 07 septembre, une réunion d’urgence a été ténue à l’inspection provinciale et nous avons décidé de lever cette grève en attendant la réponse de nos desideratas d’ici l’année 2025. Et si ces revendications ne seront pas répondues positivement, nous allons toujours revenir en grève, parce-que la grève n’est pas totalement levée, mais tout simplement suspendue momentanement en attendant la résolution de Kinshasa, d’ici l’année prochaine », a indiqué Lobo Mbukana, porte-parole de l’intersyndicale des enseignants.
Le Directeur de la Sous division de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté ville de Bunia, Jonathan Rehema a salué la décision des enseignants qui ont placé les enfants au centre de leurs intérêts.
“On était obligé de réunir les enseignants, nous les remercions comme ils ont compris que nous travaillons pour la cause de des enfants et que le gouvernement travaille pour leur cause”, a-t-il indiqué.
Soulignons que les activités scolaires n’ont pas eu lieu dans la majorité d’écoles de cette province éducationnelle.
Joseph Kisuki