Les États-Unis ont annoncé ce jeudi 25 juillet 2024, l’imposition de sanctions économiques à l’encontre de plusieurs dirigeants et entités liés à l’Alliance du fleuve Congo (AFC), une coalition rebelle active dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Le Bureau de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du Trésor américain a placé sur sa liste noire l’AFC dans son ensemble, ainsi que ses principaux chefs dont Corneille Nangaa, ancien président de la commission électorale congolaise et fondateur de l’AFC.
« Aujourd’hui, il est également sanctionné pour avoir agi en tant que dirigeant de l’AFC. La désignation de l’AFC et de ses affiliés et la réaffectation de Nangaa sont effectuées conformément au décret exécutif (EO) », annoncent les Etats-Unis.
Bertrand Bisimwa, président civil du Mouvement du 23 mars (M23), principale milice membre de l’AFC, est également visé.
L’OFAC a également sanctionné Charles Sematama, commandant adjoint du groupe armé Twirwaneho actif dans le Sud-Kivu et affilié à l’AFC.
Ces sanctions gèlent les avoirs des personnes et entités désignées sur le sol américain. Elles interdisent en outre toute transaction avec ces entités de la part de ressortissants ou entreprises américains.
Selon les autorités américaines, l’objectif de ces sanctions est de faire pression sur les réseaux qui alimentent l’insécurité dans l’est de la RDC et commettent des violations des droits humains contre les populations civiles.
C.T. MAMPUYA